Le projet de création d’une bagagerie solidaire dans le 19e arrondissement de Paris est né de l’initiative d’habitants et d’associations de cet arrondissement, sensibles à la condition des personnes en situation de rue dans leur quartier. Les conseils de quartier Bassin de Villette et Pont de Flandre ont alors porté ce projet qui a donné lieu, en 2015, au vote d’un budget participatif par les Parisiens du 19e.
L’association Au bagage du canal a été créée en mai 2017 pour gérer la bagagerie.
C’est avec un fort soutien de la Mairie de Paris, de la Direction des solidarités et de la FAS Île de France, mais aussi avec celui de la fondation Inkermann, des associations Cafézoïde et ATCO, d’Hiver solidaire et de l’Ordre de Malte, que l’aventure a démarré.
La bagagerie de l’association Au bagage du canal a ouvert ses portes en décembre 2018.
Elle fait partie du réseau des bagageries parisiennes, inscrites dans le Pacte de lutte contre la grande exclusion.
Située au 11 passage de Flandre, dans le 19ème à Paris, proche du bassin de la Villette, la bagagerie offre aux personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité la possibilité d’entreposer leurs affaires en sécurité et de bénéficier, lors de permanences d’accueil, de différents services.
La bagagerie agit dans une chaîne de solidarité et dans un parcours vers l’insertion des personnes à la rue ou en situation de grande précarité. À ce titre, elle dépasse la simple prestation de consigne, elle est aussi un lieu d’écoute, d’orientation vers les associations et les structures locales, permettant de satisfaire les besoins de base mais aussi l’accès aux droits et à l’épanouissement personnel.
Dans son local de 75 m2 elle propose ainsi :
L’association Au bagage du canal s’appuie sur une équipe de bénévoles du quartier, qui assurent des permanences d’accueil de 18h à 20h, 5 jours sur 7 : mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche.
Les personnes qui souhaitent devenir usagères de la bagagerie doivent être présentées par l’une des associations référentes ou un travailleur social qui les suit, et qui se charge de les orienter et de rédiger une lettre motivée.
Pour favoriser l’insertion sociale, professionnelle et l’ouverture vers les autres, la bagagerie organise pour ses usagers des ateliers informatiques, des activités artistiques, ludiques (jeux, sports), des sorties culturelles… (voir rubrique « Actualités »).
Dernière modification : 3 jours